• L’été c’est le période quand le Coeur et l’Intestin grêle sont en activité.

    L’été c’est le période quand le Coeur et l’Intestin grêle sont en activité.

    Le Coeur

    Le méridien du coeur est un méridien yin de bras (Shao-yin). Il part donc de la poitrine et se termine à la main. Il fait partie de l’élément feu et sa plénitude d’énergie se situe entre 11 h et 13 h. Gouvernant à la fois la circulation du sang et l’activité mentale, c’est le seigneur.

    Les émotions associées sont la joie qui peut se transformer en euphorie (excès) ou en déprime (vide) ainsi que la frayeur. L’organe associé est la langue. Il est aussi associé à la parole. Au plan physiologique, le vide énergétique du coeur correspond à une faiblesse de la circulation (teint blême) et l’excès à une trop grande montée d’énergie dans le corps (tachycardie : yang, hypertension : yin ).

    Symptomatiques sont la chaleur du corps, les maux de tête, les yeux douloureux, des douleurs dorsales et thoraciques, la gorge sèche avec soif de boisson fraîche, les paumes de main chaudes et douloureuses, les mains et pied froids, des douleurs dans la région de l’omoplate ou la partie interne de l’avant-bras.

     

    L’Intestin Grêle

    Le méridien de l’intestin grêle est un méridien yang du bras (Tai-yang). Il part donc de la main et se termine à la tête. Couplé au coeur qui le réchauffe, il gouverne la transformation et le triage des aliments qu’il reçoit de l’estomac. Il envoie l’essence des aliments vers la rate qui la dirige vers le coeur et les poumons. Le reste va vers le gros intestin et la vessie. Il a donc une fonction de triage du pur et de l’impur.

    Indice de désordre : statique du bassin, la difficulté à assimiler, à trier, diarrhées non digérés, douleurs haut du dos, paralysie faciale, oeil qui saute, tennis-elbow. En cas de fatigue du rein vide, le coeur n’est plus contrôlé, de sorte qu’il dégage (somatise) sur l’intestin grêle pour préserver le coeur.

    Pour équilibrer ces méridiens je vous invite au stage 

    le 30 mai à 10h30 – 12h30

    à Svet Attitude, rue de Bourg 20, 2e, Lausanne

    Coeurdiales salutations  🙂

    Svetlana

    Please follow and like us:

Laisser une réponse

Cancel reply